La Fondation a mis en place des mécanismes d’entrée et de sélection assurant que les projets financés reflètent la grande diversité musicale canadienne. Ainsi, il y a deux modes d’attribution de l’aide. Le premier, par approbation directe, permet aux Producteurs reconnus le financement de leurs projets de façon continue et sans passer par le processus de sélection, mode basé sur la prémisse que le rendement récent de ceux-ci est garant de l’avenir. Le second mode d’attribution, celui du processus de sélection jury, comprend les projets jugés par un comité d’évaluation externe accompagné d’une grille et ceux évalués par grille uniquement.
Voici la liste des entreprises qui ont bénéficié du statut de Producteur reconnu pour l’année 2017-2018 :
- Ambiances Ambiguës
- Atmosphère Musique
- Coyote Records
- Disques 7ième ciel
- Disques de la Cordonnerie
- Disques Indica
- Disques Passeport
- Disques St-Laurent (9338-4642 Québec inc.)
- Explicit Productions
- Gestion Son Image
- Gregg Musique
- Instinct Musique
- L-A be
- MP3 Disques
- Prodat/Disques Victoire
- Productions Folle Avoine
- Productions Martin Leclerc
- Productions Silence d'Or
- Simone Records
- Tandem.mu
- Vega Musique
Les quatre comités distincts de musiques populaires, musiques spécialisées, musiques non vocales et musiques CLOSM (en provenance des communautés des langues officielles en situation minoritaire) sont composés d’artistes, de représentants des médias et de professionnels de l’industrie choisis en fonction de leur connaissance des créneaux musicaux et des réalités régionales. Cette voie d’accès est empruntée principalement par les artistes à compte d’auteur et les jeunes entreprises. Par ces deux différentes voies d’accès à ses programmes, la Fondation Musicaction garantit l’expression de la diversité musicale et des nouvelles tendances, tel qu’en témoigne le tableau suivant relatif aux projets financés en fonction de leur catégorie musicale :
CATÉGORIES MUSICALES | 2017-2018 | 2016-2017 | 2015-2016 | 2014-2015 | |||||
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Demandes reçues | Montants demandés $ | Demandes acceptées | Albums financés * | Montants accordés $ | % | % | % | % | |
Alternatif | 84 | 964 992 | 66 | 14 | 714 183 | 13,1 | 11,9 | 10,9 | 10,6 |
Classique | 12 | 168 824 | 8 | 4 | 91 000 | 1,7 | 0,9 | 1,5 | 1,4 |
Country | 19 | 237 286 | 12 | 2 | 113 343 | 2,1 | 4,6 | 3,5 | 2,2 |
Folk contemporain | 108 | 1 338 329 | 85 | 15 | 890 423 | 16,4 | 13,0 | 15,1 | 12,5 |
Hip Hop | 37 | 541 695 | 30 | 10 | 392 834 | 7,2 | 6,0 | 7,8 | 4,5 |
Instrumental | 17 | 205 032 | 6 | 1 | 73 635 | 1,4 | 1,7 | 1,5 | 1,3 |
Jazz | 44 | 496 329 | 30 | 4 | 291 153 | 5,3 | 7,1 | 7,7 | 5,8 |
Jeunesse | 30 | 433 981 | 17 | 4 | 247 079 | 4,5 | 4,4 | 5,4 | 5,7 |
Musique urbaine | 23 | 258 437 | 13 | 5 | 154 831 | 2,8 | 1,0 | 2,7 | 1,2 |
Musiques du monde | 24 | 265 755 | 19 | 4 | 163 992 | 3,0 | 6,3 | 4,6 | 6,3 |
Pop rock | 66 | 842 597 | 38 | 5 | 439 288 | 8,1 | 8,9 | 8,2 | 7,6 |
Populaire | 136 | 2 131 732 | 89 | 20 | 1 286 172 | 23,6 | 23,6 | 20,7 | 30,7 |
Rock | 38 | 481 085 | 23 | 7 | 294 740 | 5,4 | 4,5 | 6,3 | 5,8 |
Traditionnel | 30 | 393 968 | 25 | 1 | 292 810 | 5,4 | 6,1 | 4,1 | 4,4 |
Total | 668 | 8 760 042 | 461 | 96 | 5 445 483 | 100 | 100 | 100 | 100 |
Résultats découlant de l'examen des demandes déposées dans les programmes Production d'un album, Production et promotion de titres, Soutien à l'émergence volet 1, Commercialisation nationale et Commercialisation internationale, excluant 4 projets Catalogues
*Nombre de projets acceptés au programme Production d’un album
Dans un souci de transparence et d’intégrité, mais aussi pour mieux informer sa clientèle, Musicaction a documenté son processus de sélection jury afin d’offrir à toutes les parties prenantes, incluant demandeurs et jurés, une politique complète permettant de mieux saisir les règles et procédures régissant la mise en place et la tenue de ses jurys. Cette politique est accessible sur notre site internet.
Peu importe le mode d’approbation d’un projet, l’acceptation de celui-ci est toujours assujettie à la capacité financière du demandeur de le mener à terme. Le conseil d’administration confirme l’approbation de tous les projets. Un immense merci à tous ceux qui ont participé à l’un des différents comités d’évaluation artistique des projets en 2017-2018.
JURÉS 2017-2018
Un immense merci à tous ceux qui ont participé à l’un des différents comités d’évaluation artistique des projets en 2017-2018.
- Marjolaine Arseneau
- Maurin Auxéméry
- Jamil Azzaoui
- Louis Babin
- Philémon Bergeron-Langlois
- Sophie Bernier
- Ralph Boncy
- Éric Burke
- Samuel Chiasson
- Francis Colpron
- Claude Côté
- Katrine Dandeneau
- Yves Desrosiers
- Roger T. Drolet
- Etienne Dubuc-Fredette
- Francis Faubert-Cloutier
- France Faucher
- Jean-Philippe Fréchette
- Anique Granger
- Paul Grégoire
- Joey Robin Haché
- Simon Jodoin
- Sarah Labelle
- David Laferrière
- Éric Lagacé
- Matt Laurent
- Michel Laverdière
- Stéphanie Le Goff
- Olivier Leidgens
- Isabelle Longnus
- Seb Lozon
- Steve Marcoux
- Brigitte Matte
- Mélanie McDonald
- Francis Mineau
- Hélène Molin-Gautron
- Benoît Morier
- Julien Morissette
- Sylvie Mousseau
- Christian Pelletier
- Claire Pelletier
- Sylvain Pohu
- Émilie Proulx
- Lilianne Randall
- Gabrielle Rémillard
- Bruno Robitaille
- Joëlle Saint-Pierre
- Bill St-Georges
- Alexandra Stréliski
- Roland Stringer
- Jean Surette
- Amélie Veille
- Steve Veilleux