Les artistes vivant en situation minoritaire au Canada ont un important défi à relever : le nombre restreint d’entreprises du secteur musical, à proprement parler, dans leurs différentes régions complexifie l’atteinte de leur rêve. C’est pourquoi l’Adaptabilité est une des valeurs phares de Musicaction pour ces communautés. Depuis plusieurs années, elle permet à la Fondation de demeurer en phase avec un milieu qui se développe autrement et qui aspire à plus. Ainsi, des initiatives financées en Soutien à l’émergence ont vu le jour, permettant aux artistes en début de carrière de se perfectionner et de se faire découvrir par de nouveaux publics, tout en créant des liens artistiques qui les suivront tout au long de leur parcours. Suit le programme des Vitrines musicales qui prend le relai lorsque le projet est mûr pour être présenté devant des professionnels, sans compter tous les outils offerts pour produire et commercialiser un enregistrement sonore que leur offrent les Nouvelles oeuvres musicales.
Dans toutes ces étapes de développement subsiste un fil conducteur : les organismes accompagnateurs. Des organismes bien établis dans leur milieu, vivants, créatifs et ô combien essentiels se dressent un peu partout dans les provinces et territoires canadiens. Des organismes qui suivent, chapeautent et outillent les artistes, tant dans leur phase d’émergence que dans celle de développement de leur carrière, voire même dans leurs premiers pas dans le merveilleux monde de l’entrepreneurship. À Musicaction, le programme Service professionnels et promotion collective accompagne ces structures indispensables au secteur musical francophone en situation minoritaire.
C’est dans un esprit de responsabilité partagée qu’ils accompagnent ainsi les artistes et les entrepreneurs d’aujourd’hui mais aussi de demain – tant souhaités ! – qui se joignent à leur grande famille, toujours dans l’objectif de les amener plus loin. Ils travaillent en parallèle avec l’industrie québécoise, mais sont très autonomes et débrouillards dans le développement de leurs projets, qu’ils soient numériques, nationaux ou internationaux. Leur présence à l’international est d’ailleurs aussi remarquée que pertinente, et elle fait vibrer haut et fort la diversité canadienne.
Laissons Yao, artiste et maintenant producteur, et Natalie Bernardin, directrice générale de l’APCM, discuter de cette collaboration essentielle entre acteurs de la francophonie canadienne.