Par où commence-t-on lorsqu’on est un artiste émergent en 2018 ? Quels sont les services, les programmes, les formations qui s’offrent à nous pour nous perfectionner, pour rencontrer d’autres artistes et se confronter à la réalité ? Les concours de la chanson permettent aux jeunes artistes de sortir de leur cocon, mais quelle est l’étape suivante ?
Plusieurs organismes à travers le Canada font un remarquable travail d’accompagnement auprès des artistes émergents. Certains ont développé, au fil du temps, des projets d’intégration afin non seulement de développer le potentiel artistique de ces derniers, mais également d’accroître leur notoriété auprès des professionnels de l’industrie musicale afin qu’ils se trouvent une équipe. Ces projets, financés par notre programme de Soutien à l’émergence, sont essentiels et contribuent au développement et au rayonnement des artistes canadiens les plus prometteurs.
Outre ce volet mis en place il y a près de 10 ans, un nouvel outil de financement a vu le jour au cours de la dernière année. Sous l’égide des Initiatives collectives, le nouveau programme Les Incubateurs nous permet d’accompagner les artistes, parfois bien établis sur le marché national mais plutôt émergents sur les territoires étrangers, à réaliser leur rêve : traverser les frontières. C’est par le biais de sessions intensives de perfectionnement de compétences, de services de mentorat, d’activités axées sur les prestations scéniques que les artistes peuvent peaufiner leur art. Leurs gérants sont également sollicités dans cet apprentissage de développement de carrière à l’étranger par différentes rencontres et formations. En somme, une expérience hors du commun en vue de se préparer à rayonner, ici comme ailleurs.
Une des premières initiatives réalisées sous ce nouveau programme des Incubateurs a été la réunion, en février dernier, de 4 artistes autochtones (Matiu, Karen Pinette-Fontaine, Scott Pien-Picard et Ivan Boivin) et 4 artistes allochtones (Cédrik St-Onge, Chloé Lacasse, Joëlle St-Pierre et Marcie), qui ont vécu une semaine de résidence afin de perpétuer le projet Chansons Rassembleuses, mis sur pied par le Village en chanson de Petite-Vallée et le festival Innu Nikamu. Au terme de cette expérience, les artistes ont offert une prestation devant un parterre de professionnels canadiens et d’internationaux dans le cadre de la Bourse RIDEAU. L’intérêt suscité par ce spectacle est marqué : parions que nous les retrouverons sur scène au Canada et à l’étranger dans les prochains mois !
Laissons Alan Côté, directeur général et artistique du Village en chanson de Petite-Vallée, et les auteures-compositrices-interprètes Karen Pinette-Fontaine de Mani-Utenam et Joëlle St-Pierre de Chicoutimi, nous raconter leur expérience.