Évoluer dans un nouveau modèle d’affaires

Le numérique, l’international… des concepts dans le vent ou une réelle motivation pour les entrepreneurs de la musique à conceptualiser autrement leur modèle d’affaires ? Pour beaucoup, il est de plus en plus clair qu’à l’ère numérique et avec l’ouverture de toutes les frontières, l’export n’est plus uniquement une opération complémentaire dans la mise en marché d’un album, mais bien partie prenante d’une stratégie globale. Les opportunités de participer à des vitrines ou à des rencontres professionnelles, la récurrence des visites sur des marchés cibles et l’impact d’ententes de réciprocité sont autant d’éléments qui guident le travail de développement de carrière des artistes canadiens à l’étranger. Les nombreux outils de financement visant l’export, mis en place depuis plusieurs années par la Fondation, grâce à l’appui du ministère du Patrimoine canadien, contribuent à cet essor remarquable des entreprises et des artistes canadiens.

L’univers numérique et l’émergence d’une nouvelle génération d’entrepreneurs ont entraîné l’apparition de nouvelles façons de faire et de nouveaux modèles d’affaires. Les ententes se font moins nombreuses avec les maisons de disques étrangères ? Qu’à cela ne tienne. Il est non seulement possible aujourd’hui mais surtout fréquent de voir des entrepreneurs canadiens s’adjoindre un distributeur établi sur le marché et de compléter l’équipe de mise en marché selon les besoins. Innovateurs et brillants, soyons fiers de nos entrepreneurs !

Deux d’entre eux, soit Carlos Munoz (Productions Silence d’Or et Joy Ride Records) et Rafaël Perez (Coyote Records, Disques St Laurent, Joy Ride Records et St Laurent TV), ont pris l’adage l’union fait la force au mot. En effet, la mise en commun de leurs ressources, afin d’augmenter les chances de leurs artistes de bien se positionner sur les marchés internationaux, et ouvrir la voie à d’autres artistes canadiens, semble porter fruit. Forts de leurs partenariats européens diversifiés et enviables (labels, distributeurs, etc.), leurs artistes se développent à grande vitesse et attirent les foules à l’étranger, comme ici.

Pour en savoir plus sur l’alliance entre ces deux entrepreneurs, écoutez la capsule !