2017-2018 : Exploration et consolidation
Tout au long de ce 33e exercice financier, la Fondation Musicaction a principalement poursuivi les travaux amorcés au cours de l’année précédente, accélérant le pas au chapitre de sa gouvernance et en regard de ses interventions à l’export. Ainsi, l’année 2017-2018 aura conjugué exploration et consolidation, et ce, toujours dans un esprit d’avancement.
Après avoir pris leur erre d’aller l’année dernière, les différents comités du conseil d’administration ont, à quelques éléments près, complété en 17-18 les dernières politiques et mesures prévues à leur charte respective. Ainsi, pour sa deuxième année en fonction, le comité Audit et Finances a rédigé une politique de Gestion de risques et élaboré un Énoncé des politiques et procédures de placement. Le comité Ressources humaines n’a pas été en reste avec l’adoption d’une politique salariale, documentant les pratiques existantes, et d’une politique et procédure de planification de la relève. Par ailleurs, outre l’amélioration de la Politique en matière de diversité du conseil d’administration, le comité Gouvernance a mis de l’avant les premières évaluations du rendement du conseil, du président du conseil ainsi que des différents comités. Pour la première fois également, en lien avec le mandat de ce comité, une analyse a pu être faite des connaissances présentes au conseil d’administration et des expertises qui sont à rechercher pour renforcer celui-ci.
En ce qui a trait à nos programmes d’aide, l’année 17-18 a été marquée par un appui renforcé du ministère du Patrimoine canadien aux activités d’exportation. Ainsi, outre l’augmentation annoncée en 16-17 de 1 660 000 $ sur deux ans, soit 830 000 $ pour l’exercice terminé le 31 mars 2018, des sommes supplémentaires, respectivement de 370 000 $ et de 275 000 $, ont été allouées pour lancer la nouvelle initiative Les Incubateurs et pour mettre de l’avant un projet pilote de promotion collective d’envergure. Visant à mieux préparer les gérants et les artistes à l’exportation par des sessions intensives de perfectionnement, le programme des Incubateurs a reçu, lors de cette première année d’existence, des propositions de qualité intégrant déjà, le plus souvent, comme étape ultime du projet, des prestations devant des professionnels étrangers. Explorant également de nouvelles avenues, l’opération collective Spécimens canadiens, à laquelle FACTOR et Musicaction ont travaillé de concert en s’appuyant sur des partenaires terrain, s’est déployée dans le cadre de deux événements européens d’importance, soit le Printemps de Bourges et Pause Guitare. Avec une image de marque forte et des outils diversifiés, cette initiative majeure a permis de mettre en lumière plus de 70 artistes canadiens des marchés anglophone et francophone.
En regard de nos programmes de base, c’est la Production-Sélection Jury qui a été au cœur de nos réflexions en 17-18 et, plus spécifiquement, l’accès aux artistes établis exclus depuis 2007 en vertu d’un nombre d’albums déjà financés par Musicaction et de copies vendues en carrière. Tenant compte de la conjoncture actuelle et par souci d’équité, l’accès a été redonné aux artistes établis pour la prochaine année, les règles d’exclusion ayant donc été retirées et des cibles pluriannuelles fixées en fonction du nombre d’albums en carrière.
En définitive, la carte identitaire de la Fondation, telle que définie en 2014 avec ses valeurs Intégrité, Interaction, Adaptabilité, Accessibilité et Compétence, a continué en 17-18 de guider nos actions. Rigueur mais aussi audace, posions-nous alors pour définir plus spécifiquement la valeur Compétence. Cette rigueur nous l’avons mise de l’avant, d’une part, en définissant encore davantage le cadre de notre gestion et de notre gouvernance par les avancées de nos comités et l’embauche de nouvelles ressources spécialisées, et, d’autre part, en continuant de mesurer les résultats de nos programmes et en y apportant, le cas échéant, les ajustements jugés nécessaires. Quant à l’audace, elle s’est exprimée par l’exploration de nouvelles mesures à l’exportation, et ce, grâce à la confiance que nous a témoignée le Ministère dans le cadre de son initiative « Présenter les industries culturelles du Canada au monde entier ». Nous tenons à les en remercier.
Dans la nouvelle année qui s’amorce, nous continuerons de rechercher cet équilibre entre rigueur et audace. Visant les plus hauts standards de qualité en termes de gouvernance, la Fondation révisera ses Règlements administratifs et s’assurera ainsi qu’ils reflètent les meilleures pratiques actuelles. Dans la foulée des consultations récentes de la Direction de la politique et des programmes de la musique du Patrimoine canadien, la problématique plus large de l’accès à l’aide financière dans son ensemble se retrouvera de nouveau au centre de nos réflexions et de nos actions et cela, comme toujours, en travaillant en concertation avec les forces vives du secteur musical francophone. C’est notre engagement.
Pierre Rodrigue
Président du conseil d’administration